vendredi 3 août 2007

Luang Prabang

Bonjour de Luang Prabang, la cite des rois! Arrive le 28 apresun voyage tres calme et sans complication de Phosavan nous sommes reste ici presque une semaine. Je dois dire que ma premiere impression a ete un peu decevante, le centre ville est super touristique on se croirait dans une ville europeen. Magazins chique, restaurant, hotels, on trouve beaucoup de chose, de la haute cuisine francaise, pizza mais aussi cuisine laotienne. Tout est tres propre et les batiments vieux et certains assez imposants. Mais surtout il y a beaucoup de temples. Luang Prabang etait la capitale du Laos jusqu'a l'arrive des communistes et c'est ici que vivait la famille royale. Nous avons donc visite plein de temples dont certains etait vraiment interessant et different de ceux que nous connaissions. Nous avons ete au musee du palais royale ou on peut voir comment ils vivaient, j'ai trouve ca tres interessant. D'ailleurs le roi, la reine et le prince ont ete deporte par les communiste et ont disparu depuis. Ce n'est pas du tout mentionne dans le musee.
Nous avons aussi ete a un musee sur les differentes groupes ethniques qui vivent au Laos, c'etait assez interessant mais sans plus. Nous avons fait un tour en velo une journee mais ils pleuvait et en plus le chemin n'etait pas tres interessant donc c'etait pas tres long. A part ca nous nous sommes promene dans la ville, avons fait du shopping sur les marches (c'etait dure mais par manque de place je n'ai pas achete grand chose) et avons oe beaucoup de cafes, the et fruit shakes au bord du Mekong. Finalement je dois dire que Luang Prabang a quand meme beaucoup de charme et est une ville interessants. Nous avions prevu de faire plus de choses en velo dans les environs mais comme nous sommes tout les deux un peu enrhume nous n'avions pas vraiment beaucoup de motivation.
Petite histoire desagreable: Ce matin nous voulions observer comment les gens font des offrandes au moines, c'est a six heures et nous etions un peu en retard et encore endormi. Deux bonnes femmes laotiennes sont venues et nous ont dit de venir avec elles, elles etaient tres gentilles et avait des sacs avec de la nourriture pour les moines. Nous le avons suivi et nous sommes retrouves dans un temple, a ce moment nous etions un peu embete car nous ne voulions pas faire d'offrandes etant donne que nous ne sommes pas buddhiste et voulions observer seulement du bord de la route. Leus deux bonnes femmes nous ont pris par la main, Till dans une direction moi dans l'autre et nous ont emmene dans le temple et nous ont fait donner la nourriture qu'elles avaient apporte. Je ne me sentais pas tres a l'aise mais les moines ne semblait pas etre gene donc je me suis dit que tout allait bien. En sortant du temple la bonne femme a commence a me demander de l'argent, heuresement je n'avais pas beaucoup sur moi et je lui ai donne un dollar. Le pauvre Till a eu plus de soucis la bonne femme lui demandant devant les moines de lui donner six dollars, quand il a hesite elle a commence a lui dire que Buddha allait se mettre en colere, ce n'etait pas une situation agreable et bien sure il lui a donne l'argent. Elle a donne deux dollar au moines et a garde le reste pour elle. Bien sur ce n'est pas beaucoup d'argent pour nous mais au Laos ce n'est pas trop mal. Evidemment ce n'est pas grave mais nous etions en colere de nous avoir fait avoir comme ca.
Demain nous partons pour Vientiane, la capitale du Laos. Encore 10 heures en bus, mais prennant comme pretexte que nous sommes enruhme nous prenons un bus VIP, un peu plus cher mais aussi plus comfortable. Nous avons prolonge notre Visa et allons traverser la frontiere vietnamienne le 13 ou 14 et nous preparer pour l'arrive de Philippe!