vendredi 27 juillet 2007

Phongsali, Muang Neua, Xam Neua, Phonsavan

Eh oui, revoila enfin des nouvelles. Comme j'etais un peu paresseuse et n'avait pas tres envie d'ecrire le blog cette fois ci pas trop de detail.
Commencons par Phongsali. Deja pour arriver la de Luang Namtha nous avons mis deux jours et avons donc passe une nuit a Oudomxai. Cette ville ne nous a pas vraiment plu mais nous avons quand meme passe un bon moment. En visitant un temple nous avons eu la chance de pouvoir parler avec deux novices pendant un bon moment, c'etait vraiment interessant et ils etaient tres mignon et rigolo, ils avait 16 et 19 ans.
Le lendemais apres 10 heures de route dans un bus plein a craquer sur des routes mauvaises et montagneuses nous sommes enfin arrive a notre but. Phongsali est a 1400 metres d'altittude, comme c'est difficile d'y acceder la ville ne voit pas beaucoup de touristes. C'est une des provinces les plus pauvres du Laos, il y a 27 gruppe ethnique different qui vivent la, la plupart dans des villages quelquepart en montagnes. Les villages ont rarement acces a l'electricite(je ne sais pas comment ca s'ecrit) et les gens vivent de ce qu'il trouvent a manger dans la foret et de riz et ceux qui vivent pas trop loin vendent quelque choses au marche. C'est tres effrayant a voir. Le premier jour en dejeunant nous avons parle avec un monsieur chinois qui nous a propose de visiter son "entreprise" de the. J'ai oublie de dire que comme Phongsali est pres de la frontiere chinoise c'est tres influence par la Chine et il y a plein de chinois qui vivent la. Ce monsieur est le plus grand employeur de la ville et a en plus un plusieurs firmes et hotel au Laos. Le premier stop a ete le hangar ou le the est garde dans des sack avons d'etre transporte a Oudomxai et de la exporte en Chine. Le deuxieme stop a ete l'endroit ou les villageois viennent vendre le the et ou les feuilles de the sont seches d'abord a l'air et ensuite dans des machines a la vapeur. Ensuite nous avons ete a un village ou se trouvent de arbres de the de 300 a 400 ans, personne sait comme ils sont arrives la et ils s'ont beaucoup de valeur. Comme le chinois avait un rendez-vous un monsieur vietnamien nous a tout montre et explique. Ce monsieur a travaille comme photographe pendant la guerre du vietnam, il est tout petit et tout bronze et d'une gentillesse incroyable. Il nous a explique qu'il s'ont demenage un village de la montagne pour travailler avec eux. On apprend aux gens a planter les arbres de the et leur a donne des petites plantes qu'ils font pousser et ils revendent les feuilles de the paye au kilogrammes. En plus une ecole a ete construit pour les enfants et le villages a de l'ectricite. Nous avons visite le villages et ca vallait vraiment la peine, les enfants nous courrait apres et se cachait des que nous nous retournions et ils rigolait comme des fous. Surtout quand Till a sorti son appareil foto c'etait la folie! Bref ce fut une journee tres interessante.
Nous avions prevu les jours suivant de faire des grandes ballades autour de la ville mais comme il a beaucoup plu les ballades etait petite et nous avons passe beaucoup de temps a lire et regarder la plui tomber.
Apres deux jours nous avons pris le bateau sur la riviere Nam Ou. Pendant les 5 heures de route nous ne nous sommes pas ennuyes. Le bateau c'est arrete regulierement pour prendre des gens des villages le long de la riviere, en arrivant le bateau etait plein a craquer! Nous avons passe une nuit a Muang Khoua et le lendemain avons continue notre route en bateau pour le petit village de Muang Neua. Nous avons passe deux jours ici, le premier jours nous avons fait une ballade. En route nous avons visite des grottes ou ce cachait les villageois pendant les bombardements des americain pendant la guerre du vietnam. Ensuite nous avons continue notre chemin a travers des champs de riz et des paysages magnifique jusque qu village Ban Na ou nous avons fait demi tour. Le lendemain nous avons passe la journee dans le hamac a lire.
Le jour suivant nous voulions aller a Xam Neua en bus. Ce fut une longue journee et une nuit encore plus longue. D'abord nous avons pris le bus pour un petit village dans la montagne. De la nous avons pris le bus pour Xam Neua partant a 7 heures du soir et arrivant a 7 heures du matin. En arrivant nous avons d'abord dormi la moitie de la journee et avons passe deux jours a Xam Neua a ne pas faire grand chose a part d'observer les gens. Apres ces deux jours nous avons pris une moto pour alles a Vieng Xai. Vieng Xai traduit en francais est la ville de la victoire car pendant la guerre du vietnam les chefs du parti communiste laotien ce sont cache dans des grottes ici. Nous avons dormi ici une nuit et visite les grottes, c'etait ters interessant et impressionant.
Notre route a continue pour Phonsavan. Nous avons encore une fois mis dix heures en bus et tout cela en crevant deux fois en route! Je peux vous dire qu'il faut beaucoup de patience et d'humour pour voyager en bus ici. Phonsavan est tout pres de la frontiere du Vietnam et est assez touristique car tout pres se trouve "la pleine des jarres". C'est un site archaeologique avec des jarres en pierres. On pense qu'ils etaient utilise dans des rituals de mort et ont a peu pres 1500 ans. C'est trop complique pour moi a expliquer en francais!
Nous voulions y aller en velo mais comme toute la ville propose des visites guide pas de velo! Comme nous ne sommes pas fans de visite guide nous avons d'abord decide de nous promener a pied dans les environs et n'avons pas regrette, les paysages sont tres beau et nous n'avons rencontre personne.
Le jour d'apres nous voulions louer un moto mais finalement avons quand meme trouve des velos super, mountain bikes avec 21 vitesse! Nous avons donc visites les pleines de jares en velo, personellement je n'ai pas trouves les jares tres interessant mais le tour en velo etait super meme si le lendemain j'avais mal au jambes. Beaucoup plus interessant que les pleines est ce qui c'est passe au Laos pendant la guerre de Vietnam. Je ne sais pas si vous etiez au courrant, moi je ne l'etais pas, que le Laos a etait tres lourdement bombarde. C'est le pays au monde qui par raport a ces habitants a ete le plus bombarde. Pendant les neufs ans de guerre une tonne de bombe a ete jete par habitant. Bien sur la region de Xam Neua a ete bombarde a cause de Vieng Xai, cette region ici a beaucoup ete bombarde car c'etait la frontiere entre le sud plutot royaliste et le nord communiste et le sud a ete bombarde comme le chemin Ho Chi Min passait a travers. Le probleme est que beaucoup de bombe ne sont pas explose et encore aujourd'hui il y a des accidents souvent mortels.
Demain nous avons encore une route en bus devant nous, nous voulons aller a Luang Prabang. Donc a bientot!