mardi 3 juillet 2007

Lisu Lodge, Nam Rim

Bonjour tout le monde!
Enfin nous revoila. Comme prevu nous avons ete a Nam Rim mais sommes reste un peu plus longtemps que prevu car ca nous a beaucoup plu. La Lisu Lodge ou nous habitions appartient a Rudi, un allemand et ca femme Ammee, une Lisu. Ils sont maries depuis bientot 14 ans et tout les deux tres gentils. Rudi a deja beaucoup voyage en Asie et connait tres bien le nord de la thailande et les gens qui y habite, il nous a donne beuacoup d'information et a raconte des histoires vraiment tres interessantes. Ammee et moi avons bien papote, elle est tres rigolote mais une vraie femme d'affaire et tres intelligente. Nous avons eu de la chance comme il y avait peu de touristes ils avaient beaucoup de temps pour nous. En plus les allentours de Nam Rim sont superbe, les paysage magnifique, beaucoup de village qu' on peut facilement visiter et les gens sont tres gentils.
Nous avons passe le premier jour a Nam Rim a nous promener dans les environs avec le chien de Rudi, Bully et a lire au bord de la riviere. Till etait ravi et est tout de suite tombe amoureux de Bully!
Le lendemain nous sommes parties pour une randonne de trois jours. Nous voulions dormir dans un village ou habite des Karen et aller voir une cascade. Rudi nous a exlique le chemin et comme les gens dans les villages ne parlent pas anglais Ammee nous a ecrit un papier ou c'etait ecrit que nous voulions dormir et manger la. Bien sur nous n'etions pas les premiers a le faire mais nous nous sentions quand meme un peu comme de vraies aventuriers! Ca c'est tres bien passe et etait une super experience. Le chemin n'etait pas difficile a trouver et vraiment magnifique. Nous devions passer la premier nuit dans le village de Manora ou nous sommes arrivees vers quatre heures et demie. Nous avons donne notre papier a une jeune femme qui avail l'air gentille et elle nous a conduit chez les gens ou nous devions dormir. C'etait une couple d'a peu pres 60 ans et leur fils. Ils nous ont montre la chambre ou nous devions dormir(leur salon) et nous ont donne du the. C'est vraiment interessant a voir une maison de l'interieur. Dans le village les maison sont ou en bamboo ou en bois et sur des pilotis. En regle general il y a deux ou trois chambres. D'abord la cuisine: Dans un coin il un endroit pour faire du feu, c'est un bac en bois avec du sable a l'interieur et c'est la qu'il font leur cuisine au feu de bois. A part ca il y a une ou deux etagere avec quelques assiettes, des tasses (en bamboo), des verres et des grands pots et casseroles et quelques ingredients comme du sel, du the, de l'ail....
On mange assis par terre autour d'une table ronde. Dans les autre chambre se trouve quelque vetements et d'autre bricoles. Les gens dorment souvent directement sur le sol sur un matelas en bamboo ou sur un matelas tres fin qui est range pendants la journee. Evidemment accroche au mur, notre copain le roi bumiphol!!! Sous la maison habitent les animaux cochon, vaches et poules! C'est tres bruyant surtout le matin, ca n'invite pas a faire la grasse matinee!!!!
Nous avons donc dormi la, le soir nous avons mange une soupe de pate(comme du vermicelle) avec du poisson et du riz. La communication avec les gens etait plutot marrante, avec les mains et les pieds et le sourire. J'oubliais de dire, les toilettes sont evidemment dehors et des toilettes turques et il n'a pas de douche mais un bac avec de l'eau et un saut. Nous nous sommes couches comme les gens du village vers 21 heures et le lendemain matin reveil a cinq heures! Et pour le petit dejeuner vermicellec, riz et poisson! J'avoue que je n'etais pas ravi de manger du poisson a six heures du matin!!! Vers sept heures nous nous sommes mis en route pour notre prochain stop le village de Meu Mong. Nous sommes arrives vers quatre heures et tout c'est passe comme la soiree precedente: the, vermicelle et riz et au lit a neuf heures. Le lendemain nous voulions alles voir une cascade, comme il n'y a pas de vrai chemin et que c'est tres difficile a trouver nous sommes alles avec un guide, Uthai. Mais avant de partir nous avons eu notre petit dejeuner, eh oui vermicelle et du riz, nous commencions a en avoir un peu marre. Surtout que les gens mangent autre chose, bien sur du riz a chaque repas mais avec des legumes souvent qu'il s'ont ramasse dans le bois. Nous avons donc etait voir la cascade qui se trouve a peu pres a deux heures de marches. C'etait super en plein foret et la cascade tres impressionante. En route Uthai nous a ramasse des champions que nous avons mange a midi avec du vermicelle et du riz! Les champignons avait d'ailleurs aucun gout et j'ai du manger plusiers petit vers avec. Apres la cascade nous sommes rentre a Nam Rim, tres fatigues mais content.
Le lendemain matin nous avons ete au marche de Suppong avec Ammee. Le marche est tres interessant, surtout d'observer les gens. Nous sommes ensuite allee en bus a Pai pour nous loue une moto et en avons profite pour manger un sandwich avec des frites!
Le lendemain nous avons ete en moto dans un temple qui est au milieu de la foret. C'est vraiment tres agreable at tres calme et nous sommes restee assez longtemps pour profiter de l'atmosphere. Apres ca nous sommes allee a Mae Lana, c'est un village Shan. Le village et tres mignon et entoure de montagnes. Rudi nous avait dit que nous pouvions parler avec les moines qui vivent dans le temples pour avoir des informations sur la guerre en birmanie. Les Shan sont persecute en birmanie et les rebelles shan font un journal clandestin que recoivent les moines Shan qui vivent au temple a Mae Lana. Malheuresement le seul moine que nous avons rencontre ne parlait pas du tout anglais et n'a rien compris de ce que nous lui racontions.
Nous sommes donc rentree a Nam Rim ou nous pouvons parler allemand!
Le prochain jours nous avons fait une petite randonnee au Spirit Well. C'est un trou immense dans la montagne et personne sait comment le trou est arrive la, c'est vrai que c'est impressionant. Apres ca nous avons visite un petit village Karen et avons fini la journee chez un artisan allemand qui fait des bijoux en argent d'apres la methode traditionelle des Karen. Evidemment je me suis achete un bague!
Le jour d'apres nous avons fait un jour de repos a paresser. Le lendemain nous avons ete voir une grotte appelle Tham Lot. Le jour d'apres nous avons fait une randonne. En fait nous suivions une riviere. C'etait super, evidemment c'est Rudi qui nous a envoye la, entre deux il fallait grimper et il y availt des petite cascade. C'etait au milieu de la foret et nous avons rencontre persone.
Notre dernier jour a ete un jour de repos, le matin Till a ete retourne la moto a Pai et est rentre avec Ammee. L'apres midi nous avons fait une petite ballade.
Et nous voila a Pai, nous partons demain pour Chiang Kong et esperons etre apres demain au Laos. Bises a tous et a bientot
Un petit changement, pour voir les fotos il faut a partir d'aujourd'hui regarder sur le blog allemand. Toute facon c'est toujours les memes et pour nous c'est plus facile et ca va beaucoup plus vite!