dimanche 14 octobre 2007

Kratie, Sen Menorom

Bonjour a tous!
Nous avons finalement quitte Phnom Pen le deux octobre pour aller a Kratie, une petite ville tres agreable au bord du Mekong. Le premier jour nous avons fait un tour en moto. En route nous avons passe beaucoup de village et l'ambiance et les conditions de vie nous ont un peu rappelle le Laos. Pour finir nous avons visite un temple ou trois petites filles nous ont suivis partout et etaient ravies quand nous les prenions en foto.
Le jour suivant nous voulions aller voir les dauphins d'eau douce qui vivent dans le Mekong. Ils sont malheuresement en voi de disparition. Nous avons loue des velos pour aller eu village de Kampi d'ou on peut louer un bateau. En route nous avons rencontre un garcon de 14 ans qui nous a presente a sa famille. Ils etaient tres accueillant et gentils. Finalement le garcon(j'ai oublie son nom) et son copain nous ont accompagne pour regarder les dauphin. Ca vallait vraiment la peine, les dauphins sont impressionant a voir et le Mekong etait magnifique.
Le jour suivant en route pour Sen Menorom, une ville au nord ouest dans la province de Mondulkiri. Cette journee restera inoubliable. Nous avons quitte Kratie a 8 heure du matin en pick up, c'est un jeep ouvert derriere et nous etions assis derriere avec 10 cambodgiens et beaucoup, beaucoup de bagages. Au debout tout allait bien, la route etait en terre avec pas mal de trou et de grandes flaques et nous etions bien secoue mais a part ca pas de probleme. Apres avoir fait une pause dans un petit village pour manger la route commenca a changer, un peu moins large et de plus en plus boueuse. Finalement nous etions au beau milieu de la jungle et ce qui devait arrive arriva: notre jeep resta coince dans la boue. Nous avons tous du descendre et marcher dans la boue, par endroit jusq'au genoux, pendant que les passager masculin debloqait le jeep en poussant, tirant..... Nous restames coince en tout 5 ou 6 fois et avons creve une fois, comme il faisait noir c'etait tres impressionant. Nous etions en plein jungle sans lumiere entoure de Cambodgien qui ne parlaient pas anglais. Bref, nous etions content d'arriver. Il etait minuit et heuresement notre conducteur nous a montre un guesthouse ou nous avons pu passe la nuit. Le jour suivant nous avons d'abord demenage, en suite nous avons lave notre linge et nos sac a dos qui puait terriblement car nos sac etait pose sur un sac avec des fruits et en arrivant les fruits etaient du jus et nos sac trempe!
Nous sommes reste une semaine a Sen Menorom. Nous nous sommes bien repose et avons fait quelques belles ballades. Le paysages est tres beau et l'ambiance speciale. En plus c'etait l'anniversaire de buddha, donc personne ne devait travailler, les gens vont au temple vers 4 heures du matin pour faire des offrandes au moines et ensuite ils font la fete ce qui veut dire qu'ils boivent beaucoup de bierres! C'etait assez marrants.
Une journee nous avons fait un tour en moto jusqu'au cascade de Bousra a peu pres a 40 kilometre de Sen Menorom. Les cascades etaient pas mal, ce qui etait marrant est d'y arriver. Eh oui, la route etait en terre et comme c'est la saison de pluie tres boueuse. Mais la boue nous ne fait plus peur et Till commence a devenir un bon conducteur, meme dans la boue!
Un autre jour nous avons fait un tour avec un elephant. C'etait pas mal du tout et tres impressionant de voir l'elephant marcher sur des petit chemin assez raides et quelquefois glissant avec en plus nous assis sur son dos!
Nous avons donc passe de tres belles journees aussi grace a Tanja, une allemande dans la cinquantaine qui a un restaurant et fait tres bien la cuisine. En plus elle est tres gentille et bavarde et nous a raconte des histoire de sa vie au Cambodge tres interessante. Comme c'est l'endroit le plus agreable dans la ville la plupart de touristes vont chez elle et nous avons passe d'agreable soiree.
En ce moment nous sommes de retour a Phnom Pen, le voyage du retour c'est passe sans probleme et Till est sur que nous avions pris un autre chemin que pour y aller. Nous partons demain pour Kampott. A la prochaine......